Un activiste africain a porté plainte contre L'État de Berlin pour racisme dans l'exercice de ses fonctions. Il a déposé une plainte en décembre 2021 en vertu de la loi d'antidiscrimination de l'État de Berlin.
Un communiqué de presse commun de la Communauté Africaine / Noire (ABC), The VOICE Refugee Forum et la CARAVANE pour les droits des réfugiés et des immigrés
Nous soutenons M. Mbolo C. Yufanyi Movuh dans sa lutte contre le traitement raciste dont il fait l'objet à l'Office de l'Immigration de Berlin (LEA).
26 avril 2022
Communiqué de presse en format PDF à télécharger (voir pièce jointe ci-dessous)
M. Yufanyi Movuh est un membre de longue date de nos réseaux et communautés de solidarité. Il a lui-même souvent été touché par la brutalité policière, les contrôles et les attaques racistes. Il s'est particulièrement distingué dans la lutte contre le „Residenzpflicht“ (Résidence obligatoire). Cette loi raciste datant de l'époque coloniale et nazie a été réactivée en 1982 pour empêcher les réfugiés dans leur organisation, en les privant "légalement" de leur droit fondamental à la liberté de mouvement. M. Yufanyi Movuh vit avec sa famille à Berlin. Il a fait sa première demande de permis de séjour permanent en République fédérale d'Allemagne il y a plus de 10 ans. Cependant, des obstacles racistes et bureaucratiques l'ont depuis empêché d'obtenir ce droit.
Nous pouvons affirmer à juste titre que M. Yufanyi a fait beaucoup œuvré pour la coexistence pacifique des différentes communautés de cette société. Il s'est toujours opposé au traitement raciste de ses semblables pendant ses études en sciences forestières et de la période qui a suivi en tant que collaborateur scientifique. Nous le connaissons comme un ami, un frère, un compagnon et un camarade fiable et toujours engagé et qui défend avec persévérance les droits des communautés africaines, migrantes et réfugiées contre l'exclusion, l'humiliation, l'insulte et la privation de droits et contre le racisme. Enfin et surtout, en tant que membre du Forum des réfugiés „THE VOICE“ et de la KARAWANE pour les droits des réfugiés et des immigrés, il a travaillé depuis le début avec l'Initiative à la mémoire d'Oury Jalloh pour la clarification des circonstances de sa mort et pour la vérité. En tant qu'activiste de l'African/Black Community (ABC), il lutte pour l'unité des communautés africaines/noires au-delà des frontières coloniales et des lignes de division ethniques, linguistiques et religieuses qui nous sont dictées.
M. Yufanyi Movuh a déposé une plainte contre l'État de Berlin en décembre 2021 en vertu de la loi anti-discrimination de l'État de Berlin. Cette démarche a été précédée de rendez-vous répétés à l'Autorité des étrangers de Berlin, qui s'appelle désormais l'Office d'État pour l'immigration. Le processus de décision a été retardé pendant des années par des raisons peu convaincantes et des demandes de documents de plus en plus nombreuses. Au cours de ces années, M. Yufanyi Movuh n'a jamais reçu de rejet écrit motivé de sa demande de permis de séjour permanent. En raison de l'attitude et du comportement du personnel du bureau d'enregistrement des étrangers de Berlin, M. Yufanyi Movuh a été contraint d'engager un avocat. La dernière fois que M. Yufanyi Movuh s'est senti insulté et traité de manière raciste, c'était le 15 décembre 2020, lorsque la p fonctionnaire du bureau d'enregistrement des étrangers a voulu l'interroger sur des questions qui n'avaient rien à voir avec le processus de décision concernant sa demande. Lorsqu'il le lui a fait remarquer, citant le comportement de ce membre du personnel administratif, qu'il trouvait arrogant et dévalorisant, comme une discrimination raciste, elle s'est sentie insultée. Une autre membre du personnel, qui, comme sa collègue, n'appartient pas à une minorité et n'est pas susceptible d'avoir été victime de racisme en Allemagne en raison de son apparence, a alors annoncé à M. Yufanyi Movuh qu'elle allait déposer une plainte pénale pour insulte et a commencé à lui faire la leçon sur le racisme. À ce jour, aucune décision n'a été prise concernant cette demande. En décembre 2021, c'est-à-dire un an après la dernière apparition insatisfaisante et insultante, M. Yufanyi a décidé de déposer lui-même une plainte en vertu de la loi sur la discrimination de l'État de Berlin.
Nous suivrons et observerons de près le traitement des événements et le traitement de la demande de permis de séjour permanent et de la plainte de M. Yufanyi. Si nécessaire, nous nous sentons obligés, avec toutes les personnes intéressées, de documenter les expériences et les événements au sein de l'Office national de l'immigration et de vérifier dans quelle mesure les expériences des personnes correspondent au "projet clé" de la loi centrale contre la discrimination du Sénat de Berlin.
Nous appelons les personnes touchées par le racisme officiel, et pas seulement à Berlin, à prendre contact avec nous afin que nous puissions formuler nos préoccupations ensemble et chercher des solutions collectivement.
Contactes:
Communauté Africaine / Noire (ABC)| E-Mail: abcberlin19@gmail.com | Telefon: +49 152 159 286 58
CARAVANE pour les droits des réfugiés et des immigrés
E-Mail: wuppkarawane@yahoo.de | Telefon: Araz Ardehali: +49 178 853 07 01 | Naledi Lin: +49 176 532 296 61
THE VOICE Refugee Forum (Berlin) | the_voice_berlin@emdash.org | Mbolo Yufanyi Movuh: +49 170 878 81 24
KARAWANE für die Rechte der Flüchtlinge und MigrantInnen
Büro Wuppertal | Marienstraße 52 | 42105 Wuppertal
http://thecaravan.org | E-Mail: wuppkarawane@yahoo.de