Français
« L'idée de nommer un jour « le jour de l’agenda des réfugiés » de rappeler à tous de l'injustice dont nous souffrons et ce qui fut proposé par les femmes de Kiel. Cet événement pourrait être organisé dans différentes villes. L'idée a trouvé un terrain d’entente chez les participants. Il a été dit que le «jour de réfugiés des Nations Unies" a été lancé par les membres des pays riches qui participent aux guerres qui sont la cause de la plupart des réfugiés dans le monde et qui pleurent avec des larmes de crocodile en solidarité pour célébrer ce jour. Si la communauté des réfugiés peut déclarer leur date de la solidarité, ce sera une source d'inspiration dans la lutte de notre communauté, ici, national et en Europe. Cette idée "Le jour d’agenda des réfugiés» sera discuté dans les groupes locaux. »
Hambourg: "Nous venons chez vous" - La communauté des réfugiés a besoin de vous! https://thevoiceforum.org/node/4214
Protocole de la Réunion de la Communauté des Réfugiés avec les militants de The VOICE Refugee Forum, samedi 30/07/2016 à Iéna
Osaren a souhaité la bienvenue aux réfugiés présents et les a invités à se présenter. Il a expliqué ensuite les objectifs de The VOICE, entre autres que le groupe se dresse contre l’idée de la persécution des réfugiés par les gouvernements européens qui, eux-mêmes, sont les mêmes gouvernements qui ont été, et le sont toujours encore, responsables de la destruction des pays d’origine des réfugiés.
La discussion a commencé et les problèmes suivants (questions) ont été évoqués:
1. De nombreux réfugiés souffrent de racisme et de discrimination en raison de leur nationalité plus que d'autres (par exemple les Kurdes, l'un d'entre eux dormait avec sa famille dans la rue).
2. Le très mauvais traitement de la part des différentes administrations, surtout la bureaucratie, parce qu’il faut normalement plus d'un an quand il s’agit du regroupement familial et que ceci est psychologiquement très pénible à supporter.
3. De nombreux réfugiés veulent travailler, mais ils ne peuvent pas parce que cela prend beaucoup de temps pour obtenir le droit de résidence.
4. Il n'y a pas de justice dans de nombreux aspects pour de nombreux réfugiés vivant en Allemagne: Permis de travail, de résidence, le regroupement familial sont des exemples et les réfugiés sont obligés de traiter avec des intermédiaires en raison de l'administration ou des salariés allemands.
5. La corruption et le vol dans les camps et l'exploitation des réfugiés.
6. Les réfugiés ne reçoivent pas le montant mensuel de l'argent qu’ils sont censés de recevoir à cause d'une mauvaise comptabilité.
7. Un réfugié du Togo a expliqué son problème, il vit en Allemagne depuis 2004 et son ex-petite amie a enlevé son enfant parce qu'il n'a pas de droit de résidence.
8. La bureaucratie est très mauvaise en Allemagne; il faut de nombreux documents pour accomplir une affaire simple.
9. Mme Zubaida a présenté son état de santé comme personne atteinte de cancer, mais elle ne peut pas suivre le traitement parce qu'elle n'a pas encore de droit de résidence. On lui a dit de payer le traitement elle-même mais elle ne peut pas. L'endroit où elle a vécu pendant 8 mois est sale et l'expose facilement à des maladies, en l'absence de son système immunitaire.
10. Pas d'accès à l'école ni aux universités pour les personnes admissibles (comme l'expérience aite de Tawfik à Goettingen).
11. Le problème du logement est très grave parce qu'il nous expose à des intermédiaires.
12. Les mineurs ont des difficultés à retrouver leurs familles en Allemagne à cause de la lenteur du processus. Certains d'entre eux ont entretemps plus que 18 ans, est-ce qu’ils perdent ce droit?
De ce fait, la discussion qui a été modifié pour s’adapter aux points mentionnés ci-dessus.
Les participants ont été submergés par le nombre de réfugiés présents dans la réunion provenant de Kiel. Nous étions optimistes que la solidarité et l'échange va nous aider à trouver la solution à de nombreux problèmes tels que le logement et d'autres questions relatant de l'injustice contre les réfugiés.
Un réfugié a demandé: Est-ce que les Allemands nous soutiennent? La réponse amena la discussion: Ceci est notre problème et notre objectif est de nous soutenir mutuellement en faisant augmenter le nombre des voix de solidarité par les réfugiés et il a été dit que nous devons nous défendre, nous-mêmes, contre l'injustice dont nous sommes face, jusqu'à ce que nous obtenions nos droits et la justice pour tous. Les réfugiés ont presque les mêmes problèmes et avec la solidarité nous obtiendrons nos droits. Nous demandons à être traités comme des êtres humains normaux qui vivent dans ce pays.
Osaren a mentionné qu’il a obtenu l'asile politique il y a 20 ans, mais que cela ne l'empêche pas de continuer la lutte. Donc, nous avons l'expérience de nombreux réfugiés dans leurs luttes, positives et négatives et nous avons appris de nos erreurs mais nous devons continuer dans notre lutte. Chacun de nous a un problème, mais nous devons rester solidaires entre nous car nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs tout seuls.
La discussion qui a été modifié en raison des problèmes mis en évidence. Voilà pourquoi il a été suggéré que les gens de Kiel ouvrent une page facebook et l'utilisent comme plate-forme de solidarité et pour se donner des conseils mutuellement dans les situations de réfugiés et pour servir de soutien aux réfugiés dans les villes et dans les régions des communautés de réfugiés.
Les réfugiés présents ont convenu que le regroupement familial est une question très importante et qu’elle doit être traitée le plus vite possible, que certaines familles sont dans des régions de guerres et ne peuvent pas attendre plus longtemps. Nous ne devons pas sous-estimer la culture allemande d’expulsion, car elle est criminelle.
Le 2ème jour
Présence ce pas aussi stable que dans la journée précédente, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvions pas continuer la discussion comme prévu. Les réfugiés afghans sont venus et sont repartis ensuite, ils ont eu du mal à comprendre (problème de langue). Ils ont mentionné les problèmes de menaces d'expulsion, de l'exclusion de l'apprentissage de l’allemand et le logement, mais ils ne sont pas restés pour suivre. Nous voulions faire des groupes de sorte fait chaque groupe puisse discuter d'une question différente, mais cela ne fut pas fait. Certains participants ont parlé des mauvais traitements dans leurs camps..
« L'idée de nommer un jour « le jour de l’agenda des réfugiés » de rappeler à tous de l'injustice dont nous souffrons et ce qui fut proposé par les femmes de Kiel. Cet événement pourrait être organisé dans différentes villes. L'idée a trouvé un terrain d’entente chez les participants. Il a été dit que le «jour de réfugiés des Nations Unies" a été lancé par les membres des pays riches qui participent aux guerres qui sont la cause de la plupart des réfugiés dans le monde et qui pleurent avec des larmes de crocodile en solidarité pour célébrer ce jour. Si la communauté des réfugiés peut déclarer leur date de la solidarité, ce sera une source d'inspiration dans la lutte de notre communauté, ici, national et en Europe. Cette idée "Le jour d’agenda des réfugiés» sera discuté dans les groupes locaux. »
Aussi, la crainte de certains réfugiés de répression par l'État à la suite de leurs activités a été mentionnée, mais il a été dit que seulement à travers nos activités politiques, que les réfugiés peuvent regagner leur respect.
The VOICE est prêt à soutenir le groupe de Kiel, mais le groupe doit être convaincu qu’il doit s’occuper de son groupe et doit chercher des solutions en solidarité avec d'autres réfugiés.
Il y avait une proposition de participants Kiel pour initier un groupe communautaire de réfugiés thatwill être fondée à Kiel se battre pour ses droits. La possibilité de l'appeler Le VOICE Refugee Forum en KIEL ce Mentionné.
Les participants se sont déclarés très heureux que les femmes réfugiées à Kiel soient si actives avec les hommes, contrairement à beaucoup de femmes réfugiées qui ne se considèrent pas étant part d’une lutte commune des réfugiés, pour s’unir contre l'injustice du système.
Les réfugiés de Kiel ont promis aussi, d'organiser des réunions communautaires des réfugiés dans leur camp, toutes les deux semaines. Il a donc été souligné, qu’il est important de documenter nos discussions et les situations des réfugiés dans nos régions.
The VOICE coopère et échange des idées dans le cadre du réseau KARAVAN pour les droits des migrants et des réfugiés. Les deux ne sont pas des organisations humanitaires, qui offrent simplement l’entretien politique ou le service social et à pour but l'assimilation culturelle pour l'intégration politique, car cela fait partie du mouvement politique des réfugiés et des migrants; ce sont nous, les réfugiés, nous-mêmes qui vont trouver les solutions en tant que communauté auto-organisée dans notre lutte pour l'autodétermination contre l'injustice et la répression contre les réfugiés.
Amir de Cuxhaven a suggéré de faire un groupe sur WhatsApp pour l'échange rapide d'idées.
Des vidéos ont été prises lorsque certains réfugiés ont expliqué leurs situations.
La réunion était assez OK avec le nombre de participants; Il y avait au moins 55 réfugiés à la réunion des 4 jours: 29 réfugiés de la Thuringe et 26 réfugiés de Kiel, Bochum, Berlin, Hanovre et Cuxhaven qui ont participé.
Protocole par les militants réfugiés à Kiel
DEUTSCH:
„Tag der Agenda der Flüchtlinge“
Protokoll des Flüchtlingscommunity-Treffens mit Aktivisten von The VOICE Refugee Forum in Jena, Samstag, 30.07.2016 https://thevoiceforum.org/node/4211