English | French:
Refugees and Migrants are invited to RBB Online
Online RefugeeBlackBox (RBB) - Community Campaign | Paint it Black!
https://thevoiceforum.org/node/4772
Une radiographie de la solidarité politique - sur le fond de la boîte noire des réfugiés Partie 1
Texte original en anglais : An X-ray of Political Solidarity - on the Background of the RefugeeBlackBox Part 1 (https://thevoiceforum.org/node/4698)
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
RefugeeBlackBox - Installation de solidarité initiée 2017 à Iéna
Brisez la chaîne ADN de la déportation : " RefugeeBlackBox - La voix et le pouvoir irrépressibles des affligés " - Au-delà des salles d'audience !
Cassez la déportation - Installation et défilé de la boîte noire des réfugiés :
Les 27/28.01.2017, des activistes nationaux du Refugee-Migrant Community Network et des activistes anti-déportation ont présenté la RefugeeBlackBox à Jena et ont lancé la campagne "Stop Deportation" avec une parade de marche urbaine et une installation de performance et avec une discussion sur la "Boîte noire des réfugiés - La voix et le pouvoir irrépressible des affligés".
Notre objectif principal était de briser la chaîne de déportation de l'intérieur, avec des discussions sur les stratégies de rupture des actes de déportation : Nos antécédents historiques et nos luttes politiques passées contre la déportation et l'exclusion sociale ont été un guide pour notre engagement continu pour la justice et la dignité humaine.
Nous avons discuté de la manière dont nous, les militants de la communauté des réfugiés-migrants en Allemagne, pourrions surmonter les différents visages de l'injustice en Europe, par nos expériences, nos luttes et les campagnes de la communauté des réfugiés contre les cultures de déportation du nationalisme raciste allemand et européen, contre l'exclusion sociale en Allemagne. Comment nous luttons contre l'abus et la violation de nos droits, la corruption du système de déportation, l'ignorance de la société, y compris des élites et des politiciens allemands, vis-à-vis de la dignité humaine et de la liberté de mouvement.
https://www.facebook.com/RefugeeBlackBox/
"RefugeeBlackBox - La voix et le pouvoir irrépressibles des affligés" est une expérience politique et un processus pour recréer notre espace alternatif et un éclairage critique, à travers la radiographie du réfugié en solidarité politique sur les décennies de luttes des réfugiés contre les siècles d'injustice coloniale de la déportation.
Le concept est un processus d'inspiration à partir de luttes comme la campagne politique d'exil des réfugiés pour la démocratie et la liberté des prisonniers politiques dans leur pays d'origine, contre la déportation et l'isolement des réfugiés en Allemagne, la tournée de la Caravane dans 44 villes en 1998 "Nous n'avons pas le droit de vote mais nous avons une voix", le Congrès international des réfugiés de la Caravane à Jena "Unissons-nous contre la déportation et l'exclusion sociale", le début de la campagne "Residenzpflicht" en 2000, la protestation contre la mort d'Oury Jalloh dans la cellule de police n° 5 à Dessau et le procès qui s'en est suivi en 2008, le festival de la Caravane sur l'injustice coloniale à Iéna 2010, le camp de réfugiés Break Isolation à Erfurt avec la préparation de la marche de protestation des réfugiés de Würzburg à Berlin en 2012 organisée par les réfugiés en Bavière et le Tribunal international des réfugiés à Berlin en 2013, qui ont été organisés par le Forum des réfugiés VOICE et la Caravane pour les droits des réfugiés et des migrants. Elle s'inscrit dans l'esprit de continuité des luttes menées par The VOICE Refugee Forum depuis 1994 depuis le camp de réfugiés de Mühlhausen.
La RefugeeBlackBox est une tentative de redéfinir nos luttes et notre résistance alors que nous allons de l'avant en renforçant les perspectives de la base pour une solidarité concrète avec les opprimés et contre les oppresseurs. Les actions de Refugee Black Box sont prévues pour exposer l'ignorance de la société sur les abus et les crimes des régimes de déportation et pour rendre visibles les injustices coloniales du système.
Comme l'a dit Marcus Garvey, "N'oubliez jamais que l'intelligence dirige le monde et que l'ignorance porte le fardeau. Par conséquent, éloignez-vous autant que possible de l'ignorance et cherchez autant que possible à être intelligent".
Comme dans un tribunal, il s'agit de mettre en accusation le système et de donner une plateforme aux personnes concernées pour qu'elles portent leurs propres accusations à la connaissance du public. En outre, il comporte des éléments d'un festival avec son espace culturel. L'idée parodie les "boîtes noires des avions". Elle contient des informations sensibles qui sont vitales pour sa fonctionnalité. Les personnes concernées peuvent soumettre leurs accusations et celles-ci constitueraient la base des prochaines actions de protestation contre l'injustice coloniale omniprésente.
Des réfugiés, des migrants et des militants anti-expulsion nous ont rejoints en 2017 dans les luttes de base du mouvement communautaire des réfugiés, pour faire de la "Refugee Black Box - La voix et le pouvoir irrépressibles des affligés" une arme concrète et responsabilisante de solidarité politique.
La RefugeeBlackBox et l'importance de la communauté
En nous réunissant, nous continuerons à apprendre les uns des autres, à développer notre force par une autonomisation continue pour briser la culture de la déportation et pour surmonter les différents visages de l'injustice en Europe.
La plupart d'entre nous sont des victimes de la guerre. Certains d'entre nous ont perdu leur famille ; beaucoup d'entre nous sont séparés de leurs enfants, de leurs épouses et de leurs maris, tandis qu'un nombre incalculable d'entre nous sont morts au cours du voyage vers l'Europe sous l'œil vigilant de FRONTEX. En conséquence, beaucoup d'entre nous restent traumatisés aujourd'hui. Pourtant, au lieu de recevoir le soutien thérapeutique et autre nécessaire, nous sommes discriminés, soumis à une exploitation et une exclusion brutales et avides, à diverses formes de torture psychologique et on attend de nous que nous acceptions avec gratitude notre étiquette tacite de sous-hommes ou d'"Untermensch" au nom de réfugiés parce que les bombes ne pleuvent pas sur nous.
Mais : Notre communauté est notre défense ! L'auto-organisation politique sans les perspectives de la communauté des personnes concernées aboutit souvent à des slogans destinés à divertir uniquement les médias grand public, sans continuité : "Si vous êtes venus pour m'aider, vous perdez votre temps. Mais si vous êtes venus parce que votre libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble", a déclaré Lila Watson, une éducatrice et militante aborigène d'Australie. La communauté fait la différence, utilisez-la ! C'est la solidarité mondiale !
La RefugeeBlackBox est un moyen de renforcer notre communauté et d'exprimer nos témoignages, d'analyser, de réfléchir et de discuter sur tous les sujets liés à la déportation et à notre oppression :
Qu'est-ce qui est lié à la déportation et pourquoi ? Avons-nous une expérience de la déportation ? Quelle a été la plus grande douleur ou le plus grand crime que nous avons ressenti ? Où sont les racines de la déportation ? Quelles formes d'oppression existent pour préparer et exécuter la déportation ? Qui sont ceux qui profitent de la déportation ? - Qui sont les complices de la déportation ? Quelle est la raison ou l'intention de la déportation ? - En quoi la déportation porte-t-elle atteinte au droit naturel de tout être humain ? Quel est notre droit naturel ? - Qui a le droit naturel de vivre dans ce monde ? et au fond, à qui appartient ce monde ? - Pourquoi devons-nous quitter votre pays ? Comment le départ de votre maison, de l'endroit où vous êtes né et les vies liées à la déportation vers le même endroit ?
La RefugeeBlackBox nous aide à recompter nos expériences et à analyser notre évaluation autocritique, nos stratégies et nos contributions pour aller de l'avant : Comment travailler ensemble ? Comment construire nos communautés ?
La RefugeeBlackBox rend visible notre résistance contre le régime de déportation allemand et donne une voix à notre combat pour un droit de séjour inconditionnel pour tous et pour briser la culture de la déportation !
Nos voix sont irrépressibles : Avec l'idée de la "parade", nous pouvons les emmener dans les rues comme une démonstration puissante, créative et colorée avec de la musique et des chants, des interventions de performance, des samba-percussions et plus encore.
Il ne peut y avoir de compromis avec la déportation. La déportation et sa corruption des systèmes légaux et du régime est criminelle - et nous nous battons pour l'arrêter. Notre ordre est de faire tomber le système de déportation et le nationalisme raciste : https://thevoiceforum.org/node/4210.
La culture esclavagiste et coloniale de la déportation.
Mis à jour le 9.10.2017
Lorsqu'une déportation est exécutée, c'est le dernier anneau de la chaîne esclavagiste et coloniale. Toutes les politiques raciales, racistes et meurtrières qui précèdent sont là pour légitimer, légaliser et faciliter le dernier anneau de cette chaîne.
Il n'est pas nouveau que la torture, l'asservissement, le racisme, l'arbitraire, l'absurdité et la répression accompagnent la réglementation de la circulation des personnes par les États, en particulier aux frontières. Mais une analogie contemporaine nous ramène sur le chemin de la mémoire en soulignant le fait que la déportation n'a pas toujours été liée à la régulation de la circulation des personnes par les États, en particulier aux frontières. Elle a été un instrument de pouvoir des oppresseurs contre les subalternes. Ce processus ne commence pas avec le rapatriement ; le rapatriement n'est que le début de la fin. La déportation réelle vers d'autres pays, et non vers les pays d'origine des déportés, est la manifestation supplémentaire de ces pouvoirs esclavagistes et coloniaux.
Nous ne devrions jamais oublier qu'à l'époque de l'esclavage transsaharien et transatlantique, des millions de femmes, d'hommes et d'enfants africains ont été déportés de leur patrie vers d'autres parties du monde pour travailler comme esclaves. Les rois et les reines qui ont résisté à l'esclavage et à la colonisation ont été capturés et déportés vers d'autres régions d'Afrique, mais aussi hors du continent. Oba Owonramwen, le roi de l'Empire du Bénin, a été déporté à Calabar par les colonisateurs britanniques en 1897 lors de l'invasion britannique, car il n'acceptait pas la domination britannique sur son royaume. (lien) De même, à l'époque des massacres et de l'extermination des Owa-Herero et des Nama en Namibie, ceux qui se sont échappés et ont résisté aux Allemands ont été déportés vers de nombreux autres territoires africains, y compris ceux contrôlés par l'Allemagne à l'époque, comme le Cameroun et le Togo. Le même sort attendait les combattants de la liberté d'autres pays africains qui résistaient et combattaient leurs esclaves et leurs maîtres coloniaux.
Dans la politique d'extermination allemande du régime nazi, en particulier contre les Juifs, au siècle dernier, cela pouvait être parfaitement exécuté par la déportation dans des camps de concentration non seulement en Allemagne mais aussi dans d'autres camps de concentration et d'extinction dans les autres territoires européens. Et à toutes ces époques, la déportation était légale, tout comme aujourd'hui.
Aujourd'hui, nous combattons peut-être un autre type de déportation, mais le raisonnement qui sous-tend cette politique meurtrière est le même : l'extermination, la soumission et le contrôle des personnes considérées comme subalternes.
Le FRONTEX européen procède à des déportations individuelles et massives, l'Allemagne jouant un rôle prépondérant et manifeste, tant dans les déportations individuelles que massives.
Les déportations massives ont été un instrument pour soutenir l'impérialisme, le capitalisme mondial et l'apartheid mondial et ont pris une dimension raciale et militarisée. Les citoyens des pays dits en développement, en particulier en Afrique et maintenant en Asie du Moyen-Orient déchirée par la guerre, sont de plus en plus ciblés par les puissants pays occidentaux, dont l'Allemagne.
Cela n'a été possible que grâce à un appareil d'État coercitif, une main-d'œuvre vulnérable et un marché mondial des biens et des services. Si, d'une part, le déportateur a le plus souvent un passé d'oppresseur, le déporté a presque toujours un passé de persécution.
C'est pourquoi la lutte pour mettre fin à la déportation et les luttes contre la déportation doivent aller au-delà de la justification de la persécution dans nos pays d'origine ou des raisons intégrationnistes et assimilatrices. Elle doit être considérée comme une lutte contre l'impérialisme, le capitalisme, le racisme, l'esclavage et le colonialisme.
C'est une lutte contre l'impunité et pour un ordre mondial différent. Si nous parvenons à mettre fin à la déportation, ce sera une révolution.
La culture de la déportation de l'Allemagne n'a pas commencé aujourd'hui, mais elle doit être arrêtée aujourd'hui. Elle fait partie de son héritage colonial et constitue une injustice qui ne doit pas rester impunie.
La révolution est proche.
Le Forum des réfugiés VOICE
The VOICE Refugee Forum Germany
Break the Deportation DNA Chain "The irrepressible voice and power of the afflicted" - Beyond the Courtrooms!
More Links on RBB: RefugeeBlackBox Solidarity
English | Francés | Español:
Online RefugeeBlackBox (RBB) - Community Campaign | Paint it Black!
Boîte noire des réfugiés en ligne (RBB) - Campagne communautaire | Paint it Black !
Campaña comunitaria en línea RefugeeBlackBox (RBB) | ¡Píntalo de negro!
English: An X-ray of Political Solidarity - on the Background of the RefugeeBlackBox Part 1
Francés: Une radiographie de la solidarité politique - sur le fond de la boîte noire des réfugiés Partie 1
Español: Una radiografa de solidaridad politica | RefugeeBlackBox
For: Justice and Freedom
Against: Deportation and Repression
https://www.facebook.com/RefugeeBlackBox