La voie progressiste pour une communauté noire africaine.
Pour la constitution d'un forum communautaire d’activistes noirs africains au profit de leur propre bien-être
Nous faisons un appel à la création d'un forum d'africains noirs sous une forme d’un réseau communautaire. Dans cet ordre d’idée, les rencontres communautaires locales d'africains sont encouragées, s’il n’en existe pas déjà.
Nous devrions initier ensemble le devenir de notre peuple qui prend conscience du riche héritage historique et culturel que nous ont légué les ancêtres dans une contrée bénie d’hommes valeureux et pourvu d’abondantes ressources naturelles. Nous devrions également prendre conscience de l'invasion brutale de nos territoires par un ordre qui tente de nous soumettre au moyen de l'oppression, du racisme, du fascisme, l’ordre découlant d’une tentative de nous recoloniser.
Les colonialistes d'hier ensemble avec leurs collaborateurs et marionnettes président à vie d’Afrique tentent de nous imposer un destin malgré la fin formelle de la domination coloniale. Nous ne devrions pas oublier les siècles d'oppression et l'exploitation infligées sur nous ; ni la terreur, la brutalité, le carnage, le meurtre, le viol, le chantage comme moyen de subordination de nos ancêtres; ni l'ordre du jour politique incorrect et mal posé dans des forums internationaux, ni la propagande médiatique destructrice de notre réputation, ni les règles de jeux injustes dans le commerce international et le pillage en grande échelle de notre ressource naturel.
"Nous ne sommes pas dupes au point d’oublier que l'ONU, par l'impérialiste Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a infligé le sous-développement économique et la pauvreté dans les pays du Tiers-monde au moyen de dettes leur prenant au piège par le truchement des prêts sous des conditions de remboursement injustes. Les noirs demeureront dans la dépendance tant que durera ce régime". (Note Inspirée par R. Tarek Belleh et Chinweizu, historiens africains et critiques littéraires).
De ce fait, nous voulons mettre l'accent à la fraternité et à la solidarité féminine qui nous unit, à l'amour pour nos frères et soeurs qui fait de nous un peuple dont le moment est venu de se liguer pour perpétrer la lutte contre la dominance coloniale, contre la répression et toute forme de dictature ; contre le dénigrement de notre culture ancestrale et de la dignité d’homme noir.
Dans l'unité de tous peuples africains, nous devrions nous rappeler le sang versé de nos martyres comme gage à la préservation de la vie naguère menacée et comme ultime stimuli à la reconquête nos souverainetés aliénées. Il est de notre responsabilité et de notre honneur de ressaisir notre destin ; de nous défendre mutuellement et de protéger la liberté d'africains partout où elle se trouve menacer; d’assurer aussi bien que possible, par nos propres moyens de persuasion, le continent d'or et de diamant convoité qu’est l'Afrique de tout genre de prédateurs et de parasites de l'intérieur comme de l'extérieur.
Nous devrions nous résoudre à inventer nos propres recettes d’antidote à l'exploitation et l'oppression humaine, à annihiler l'arrogance et la dominance des colonialistes dans nos communautés de la diaspora et dans nos pays africains ; à se battre contre toute forme hiérarchique de domination pour la promotion de nos expériences collectives enfin de nous libérer de l'autodépréciation offrant l’emprise sur nous à des monstres cosmocrates-colonisateurs incapables de se repentir.
Nous devrions nous engager dans la promotion de la riche diversité de notre héritage culturel en transcendant les frontières héritées de l’époque coloniale dans nos contrées, à déterminer les tâches qui nous incombe afin de raffermir continuellement notre plate-forme structurelle offrant une intégration à la communauté pour une autonomie bien assurée.
De lutter pour la libération politique de nos différentes nations et peuples opprimés tout en inventant nos propres structures politiques pour assurer nos aspirations à la liberté, à la justice sociale et à l’amour.
De veiller à l’éclosion de la germe qui donne fruit de l'intérêt collectif pour la croissance de notre communauté exemptée de toute forme de tutelle d’un leadership aliéné que représenterait un individu ou un groupe d’individu au sein de la communauté.
Nous sommes Africains, avec toute la richesse que constitue la diversité culturelle du continent ; nous sommes une nation, nous sommes une union des peuples ; nous sommes les Africains. Avec nos coeurs en nos mains, et nos mains dans la communauté, des rêves et des espoirs pour une communauté indépendante et autonome peuvent se réaliser ici sinon n'importe où.
Notre commun héritage culturel et identité devraient être employés comme dénominateur principal pour la mobilisation de masse et l'organisation d'une communauté basée sur un fond d'herbe pour réaliser le noble but que constitue le Panafricanisme et la libération de toute l'Afrique noire.
Nous pouvons conclure avec conviction que l'indépendance socio-économique, culturelle et politique de la communauté panafricaine est le seul préalable à une totale libération que prône la lutte contre l'oppression raciste et l'exploitation dans nos contrés d’origine et dans la Diaspora.
Nous poursuivons l’établissement d’une communauté qui se suffit à lui-même et qui engage toutes classes d’hommes et de femmes noirs animés par la volonté à renforcer la dynamique de la communauté africaine.
Nous sommes obligés de reconquérir le contrôle de tous ce qui nous appartiennent naturellement dans tout domaine : social, économique ou politique.
Nous vous remercions
Initiative de la Communauté noire de l'Afrique
E-mail: osaren@emdash.org
http://www.thevoiceforum.org
*****
Black African Community of Activists and for the Welfare of Africans. Please read the appeal on The VOICE Forum homepage: "Africa is not far from us! Africa needs us but we also need Africa"
https://thevoiceforum.org/node/590
La voie progressiste pour une communauté noire africaine.Pour la constitution d'un forum communautaire d’activistes noirs africains au profit de leur propre bien-être https://thevoiceforum.org/node/598
*****
English, French and German translation)
English: NOBEL laureate Prof. Wole Soyinka accuses West of destroying other nations https://thevoiceforum.org/node/533
German translation)
French: Le Lauréat du Prix Nobel de la Littérature Wole Soyinka accuse l’Occident de détruire les autres civilisations https://thevoiceforum.org/node/536
German: Nobelpreisträger Professor Wole Soyinka beschuldigt den Westen, andere Nationen zu zerstören https://thevoiceforum.org/node/535
*****
PS: texte traduit de l’anglais au français par Matente Mumbanza T.R.
---------------------------- Original Message ----------------------------
Subject: RE: [Fwd: The Black African Community]
From: "Mumbanza Matente"
Date: Sat, September 29, 2007 6:33 pm
To: thevoiceforum@emdash.org
--------------------------------------------------------------------------
Dear Osaren,
In my opinion, the call of the african community network texte istoo hard but in the same way, its reflected correctly the reality of our condition and what wemust do in the perspective of Africa unity, our big chanlange and majors aims. I have much to say about it but in the moment, the most important is not my opinion but to bring together brothers and sisters in our forum.
Thank you for that
Matente Mumbanza Ruffin